Psycho

L’agisme chez les gays

Que se passe t’il lorsque l’on devient vieux dans la communauté gay?

L’âgisme dans la communauté gay est un problème. Il y a vingt ans, quand nous étions de jeunes mecs vigoureux, nous pensions que ça resterait toujours comme ça. Mais quand ça arrive, c’est parfois difficile à réaliser même si tous les signes sont là (vue qui baisse, …). Les gens ont tendance à juger. Nous savons très bien qu’ils le font, parce que nous l’avions fait. Comme nous ricanions de ce vieux qui matait les jeunes mecs dansant sur la barre en boite, c’était presque dégueulasse! Et voilà qu’on y arrive ! Maintenant que nous sommes des hommes d’un certain âge,  cela signifie que nous ne pouvons plus aller dans les bars ou boites ?

Être enfermé dans un état de deuil de son passé ne fera jamais aller de l’avant. Les gens seront toujours plus jeunes que vous – c’est un fait !  Cette génération n’a pas connu la discrimination dans les années 70-80-90, ils n’ont pas été témoins den voir leurs amis mourir du sida..

Les jeunes ont un sentiment de liberté, toute la tension accumulée explose lorsqu’ils deviennent indépendants. Nous connaissons ce sentiment, parce que nous l’avons vécu et nous avons assez de recul sur la vie pour être objectif. Pour certains qui n’ont pas ce recul, ça peut être difficile à vivre et ils peuvent finir par tomber en dépression.

L’âgisme se trouve dans tous les âges, mais admettons le, surtout chez les plus jeunes. De l’autre côté, il y a la sagesse. Nous savons mieux les choses. Mais parce que nous savons que leur jeunesse ne va pas durer longtemps, il est facile de faire naitre un ressentiment, jamais bénéfique.

Pourquoi est-ce tabou ?

les invisiblesD’une certaine manière, ça semble être un sujet tabou, mais il affecte notre communauté par milliers. Les gens se sentent perdus et non désirés par leurs pairs – ce qui ne devrait jamais arriver. Ouvrez le dialogue : Après tout , nos amis vieillissent avec nous, non ? L’essentiel est d’être là les uns pour les autres.

En assumant notre âge, nous obligeons les autres à se faire à l’idée aussi. Le bonheur est un choix – si une période est révolue, accueillons celle qui arrive avec positif. Si vos amis sont là, c’est l’essentiel à trouver un équilibre et demeuré épanoui.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES

Haut