Forme

Musculation : 12 idées reçues qui ont la dent dure !

En musculation les idées reçues ont la vie dure, ajoutez à celà que chacun y va de ses propres recettes, mais pas toujours valable pour tout le monde. Voici les 12 rumeurs les plus répandues à connaitre pour éviter de perdre du temps à la salle de sport.

Le développé couché est la base pour prendre des pects

 

FW_OlympicBenchPress_Prs_16010_01Ce ne sont pas ceux qui comparent leurs performances au développé couché qui manquent en salle de muscu, d’ailleurs, ces mêmes gars passent la plupart de leur temps à faire cet exercice. Pour eux, c’est indispensable pour prendre des pectoraux.

En fait, ce n’est pas le meilleurs pour celà. Si vous constatez que vous stagnez sur cet exercice, ou que vous ne ressentez aucune sensation musculaire , ou encore que vous ne prenez pas de masse, alors changez en, pour quelques mois. Essayez plutôt une excellente variante qui est le développé décliné qui met l’accent sur les pectoraux, ou bien passez à la version haltères du mouvement, qui vous apprendra à mieux sentir vos muscles travailler, et à les développer considérablement.

 

Pour perdre du gras, je dois proscrire les graisses de mon alimentation

 

Il faut faire la distinction entre les mauvaises graisses et les bonnes, celles ci sont indispensables et permettent aussi de maintenir un niveau hormonal correct au sein de notre organisme. Les oméga-3 (huile de poisson) et oméga-6 (huile végétale) font parti des sources de lipides à recommander. Poissons, huile d’olive, oeuf, huile de colza, amandes, noix, etc, seront vos alliés.
Qu’importe votre programme, il faut toujours maintenir le seuil minimum d’un gramme de lipide par poids de corps. Soit 60 grammes pour une personne de 60 kilos.

 

Je dois prendre un maximum de protéine pour prendre en muscle.

Une surconsommation de protéine au shaker ou en barre ne sert strictement à rien. Comptez 1,8 à 2,2 grammes de protéine par kilo , soit pour une personne de 80 kg entre 144 grammes  (80*1,8) et 176 grammes  (80*2,2) de protéine par par jour. C’est le maximum que vos muscles pourront assimiler.

 

Je fais du cardio avec un pull pour transpirer et donc perdre la graisse plus facilement

La perte de poids sera momentanée (grâce à l’eau perdue) mais ça ne brulera pas la graisse plus rapidement qu’une séance classique. Effet trompe l’oeil !

 

Pour sécher en musculation, il faut faire des séries longues (20/30 mouvements)

Pour dessiner le muscle (donc perdre le gras qui le recouvre), il faut faire un régime. Séries courtes ou longues n’impacteront pas le résultat différemment . 8/12 répétions est la base classique recommandée que ce soit en prise de masse ou sèche. Au dessous, c’est déconseillé du point de vue récupération et prévention des blessures.

 

Plus je fais d’exercices et de séries, mieux c’est!

Trop en faire est absolument contre-productif. Il est nécessaire de choisir intelligemment ses mouvements, idéalement, on réalisera entre 8 à 12 mouvements par muscle, 3 à 4 séries par mouvement. Lorsque vous constatez que vous n’avez plus d’énergie, que votre congestion diminue, c’est que vous en avez fait trop.

 

Ma séance de sport de la veille a été profitable, j’ai des courbatures de partout !

Qui n’a pas entendu ou pensé cela ? Les courbatures ne témoignent pas d’une croissance musculaire qui est en train de se faire, elles sont uniquement le résultat de micro-traumatismes au sein du muscle. Au contraire, elles ralentissant la récupération et donc freinent la progression.

 

Les abdos sont les seuls muscles que l’on peut travailler tous les jours

Les abdos aussi ont besoin de récupération… et oui ! Surement l’idée reçue la plus répandue. Certes ils sont plus résistants que d’autres muscles, mais ce n’est pas grâce à des entrainements quotidiens qu’ils se développeront plus rapidement.La seule conséquence,serait de vous fatiguer et donc de faire chuter vos performances.  3 fois par semaine est largement suffisant pour les développer.

 

 Je fais des abdos en attendant qu’ils apparaissent

La répartition des graisses selon les endroits du corps est totalement inégale. Vous pouvez très bien être sec des bras (dessinés, veines apparentes), mais avoir les abdos masqués par une couche de graisse, aussi fine soit-elle. Pour que vos abdos deviennent visible, il est alors nécessaire de perdre quelques kilos, les muscler d’avantages ne servira à rien. Continuez à perdre du gras (sur l’ensemble du corps), puis vos abdos se dévoileront peu à peu.

 

La créatine est un booster à prendre avant l’entrainement

Même si la créatine a certaines vertues sur la prise de force, celles-ci se jouent sur le long terme, la créatine étant un complément non stimulant. Par contre, elle peut se révéler être hypoglycémiante (baisse de glycémie dans le sang), ce qui aurait un impact certain sur votre entrainement, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas en prendre avant l’entraînement.

 

 Je vais transformer le gras en muscle

Transformer le gras en muscle est  impossible. On perd du gras, on prend du muscle, mais comme on ne peut transformer l’eau en vin, il n’y aucune conversion possible.

 

Je crains la protéine en poudre, c’est chimique et  pas naturel

Saviez vous que le lait en poudre pour bébé est produit de la même façon que la protéine en poudre ? La Whey par exemple, est issue de la production laitière puis réduite en poudre.

Il est par exemple bien plus pratique de se boire un shaker de protéine de lait après son entraînement, que de se faire cuire 300 grammes de viande. Non seulement cela revient beaucoup moins cher, mais c’est plus rapide, plus pratique, et surtout, plus efficace en terme d’assimilation par le corps.

 

Se muscler chez soi, c’est possible, grâce à la méthode Training Academy : 100 minutes par semaine pendant 90 jours pour un corps musclé et sans graisse.

Musculation : 12 idées reçues qui ont la dent dure !
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES

Haut