Psycho

La jalousie, un fléau toxique dans la communauté gay

La jalousie est de toutes les maladies de l’esprit celle à qui le plus de choses servent d’aliment et le moins de choses de remède. Montaigne

Etre entouré d’idiots, ragoteurs ou jaloux ne vous mènera à nul part sauf à d’innombrables heures de thérapies à vous demander pourquoi vous êtes si mal à l’intérieur. La vérité est que nous sommes ce que nos amis sont. Si vous êtes entouré par la jalousie, la seule chose que vous allez récolter c’est ce poison.

Nous avons tous un petit diable à l’intérieur de nous, mais si nous prenons une seconde pour regarder plus loin, nous comprendrons que notre démon n’est pas la jalousie, mais notre propre égo.

C’est l’égo qui nous préserve tel que nous sommes dans la société, que ce soit bon ou mauvais. Par exemple, si vous avez toujours été le collègue parfait au bureau, celui qui apporte les croissants le matin, vous risquez de mal prendre le fait que la nouvelle secrétaire commence elle aussi à faire pareil – c’est un coup dur pour votre ego. En conséquence, vous vous sentirez un peu vexé, ce qui provoquera des ressentiments et la jalousie. En d’autres mots, vous avez senti une menace dans l’équilibre où vous vous sentiez le plus à l’aise, et votre effort pour se sentir moins menacé c’est concentré sur ces ressentiments.

 

La jalousie est le pain quotidien de la communauté gay, à cause d’un certain esprit de compétition. Les mecs sont en compétition pour êtres les plus populaires, les plus attrayants, etc.
Ce genre de pensée est dangereuse à bien des égards. Nous envions les autres qui réussissent sur certains plans, et faisons de notre mieux pour être aussi bon, mais qu’est ce qui arrive quand nous n’y parvenons pas?

Alors que l’ego peut être un facteur très important pour savoir pourquoi les gens sont jaloux, ce n’est pas non plus la seule raison. Les êtres humains se développent dans un environnement concurrentiel. Après tout, nous étions des chasseurs et cueilleurs. Ce sont les hommes qui sortent et ramènent la nourriture à la maison, et dans ce même temps, nous avons développé un sentiment de fierté.
Les postes de direction ont toujours été envié par les hommes, car ils inspirent la confiance. Lorsque vous êtes un leader, il est un fait que les gens ont confiance en vous et se plient à votre volonté. Cette idée est quelque chose que les gays portent en eux encore à ce jour.

 

Quand quelqu’un d’autre semble avoir quelque chose qui nous fait défaut, il est difficile de le voir autrement que comme une menace, ce qui nuit inconsciemment à notre ego. Mais comment gérer quand vous êtes la « menace »?

A la seconde ou la jalousie nait en vous, vous n’avez personne d’autre à blâmer que vous même. Vos sentiments ont moins à voir avec la personne dont vous êtes jaloux qu’à l’idée que vous vous faites de n’être pas aussi bon, ou aussi spécial qu’elle ne l’est.
Au lieu d’accepter qu’il n’est pas mieux que mieux que vous (mais simplement différent), il est beaucoup plus facile de serrer les dents et le maudire d’être né, ou pire, penser qu’il fait exprès de vous éclipser.

 

M_Jealousy_300Mais juste parce que vous pourriez faire des choses avec malveillance ne signifie pas que tout le monde le fait; juste parce que vous ne pouvez pas être aussi bon que lui dans certains domaines ne signifie pas que vous êtes sans valeur; juste parce que votre ego est blessé ne signifie pas que vous devriez recourir à la haine. Nous avons tous nos moments de gloire, la meilleur chose à savoir faire quand on est mauvaise position, c’est de gérer sa jalousie.

 

Quand vous agissez dicté par la jalousie, ce n’est plus quelque chose d’ordre personnel, en fait, se ressentiment se diffuse aussi dans votre environnement social, bon nombre de groupes d’amis se sont retrouvés scindés en « clans » à cause d’une seule personne. La meilleure chose à faire est donc de prendre quelques secondes pour vous poser ces trois questions:
Qu’est-ce que je ressens? Pourquoi je ressens cela ? Qu’est-ce qui l’a déclenché?

 

Vous êtes essentiellement aux prises entre votre ego et un besoin de plaire quand vous essayez de maîtriser la jalousie, mais croyez-moi c’est plus facile que vous le pensez.
La dernière chose que vous voudriez est de créer ce poison parce qu’en vérité la seule personne qui a le plus à perdre est nulle autre que vous. Vous êtes le seul a être perturbé par ce qui se passe, donc soit réagissez sur l’instant ou soit vous vous taisez. Vous n’apprendrez jamais de vous même si vous êtes constamment en train de lutter contre les gens que vous considérez comme des «menaces», parce que si tout le monde devait être jugé au travers de vos yeux, nous serions tous considérés comme des rivaux.
Détournez vous de la jalousie avant de vous créez une tempête. Une personne de soutien est plus respectée que quelqu’un de fier avec un gros ego. Nous l’oublions parfois, mais nous sommes des animaux, ce qui signifie que nous avons des « antennes invisibles ». Nous sentons quand vous êtes jaloux de quelqu’un, ou que vous êtes mal à l’aise quand vous considérez être face à un rival.

 

Nous voyons à travers vous. Ne pensez pas que nous ne le pouvons pas !

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES

Haut