Forme

Pourquoi les gays sont plus minces?

S’il y a constat à faire, c’est que les mecs gays semblent plus avoir tendance à être fins que leurs homologues hétéros.

Simple idée reçue ? Pour répondre à cette question, examinons certains fais.

Certes, le stéréotype gay est d’être musclé. Mais en réalité, les mecs gays sont de toutes formes et tailles. En tant que communauté, nous ne sommes pas définis par un seul type de corps et heureusement.

Toutefois, lorsque l’on compare les gays avec les hétéros, il est statistiquement clair que nous avons un indice de masse corporelle (IMC) inférieur.  L’IMC est une mesure de la graisse corporelle basée sur la taille et le poids – et, les études montrent, qu’en moyenne, les hommes gays sont plus minces et 1/3 de moins susceptibles d’être obèses. Cela a été confirmé maintes et maintes fois, y compris dans la célèbre revue américaine Journal of Public Health.

Bien sûr, un IMC inférieur ne signifie pas nécessairement que nous soyons en meilleure forme. Mince n’est pas synonyme de bonne santé.

Alors, pourquoi le gay serait mince ?

mecs gays

C’est une grande question sans réponse claire, surtout étant donné l’ampleur et la profondeur de la diversité de notre communauté. Toutefois voici quelques possibilités qui pourraient expliquer ce constat :

La culture gay voue un culte au corps.

Procurez-vous un magazine qui s’adresse aux hétéros. Sur la couverture, vous verrez surement une fille en maillot de bain, une belle bagnole, ou un cerf dans la visée d’un fusil. Maintenant, prenez un magazine gay et vous verrez sans doute un mec en sous vêtements. Cela ne veut pas dire que les hommes se moquent de leur corps, mais leur attention est dirigée vers les femmes – et non eux-mêmes. Si un gars hétéro voit une femme en bikini sur une couverture de magazine, sa première pensée ne sera sans doute pas qu’il a besoin de perdre 3kg pour lui ressembler.

Les hommes gays sont plus perfectionnistes.

Si la société – ou votre famille – vous traite comme un citoyen de deuxième classe, vous pourriez éprouver le besoin de prouver votre valeur en devenant perfectionniste. Être un perfectionniste n’est pas seulement de travailler 70 heures par semaine pour obtenir une promotion. Ca peut également se traduire dans différents domaines de la vie, y compris la salle de sport. S’affranchir peut devenir une obsession dans la recherche de la perfection.

Votre corps est une monnaie dans la communauté gay.

Certaines choses sont en dehors de notre contrôle, comme le vieillissement, l’intelligence, le travail ou le salaire, mais par contre, vous avez le contrôle de votre corps. Et dans le monde gay, un beau corps peut ouvrir de nombreuses portes. Il peut vous aider à faire et obtenir les choses que vous voulez. Et il va certainement vous aider à tirer un coup. Ce n’est pas forcément une bonne chose, mais c’est une chose vraie.

Vous vous modelez en rapport à ce qui vous plait chez les autres.

Si un gars hétéro est attiré par les gros seins, il ne va probablement pas se faire une chirurgie des seins. Mais dans la culture gay, vous avez la possibilité de créer en vous ce qui vous attire chez les autres mecs. Si vous êtes attiré par les pectoraux saillants, vous allez probablement en vouloir aussi. C’est une démarche qui nous est propre, et surement aussi un facteur de motivation.

En définitive, nous ne savons pas vraiment ce qui motive les mecs gays à être minces pour la plupart. Bien que nous puissions parler de facteurs de « motivation » , l’important serait de les exprimer d’une manière saine et productive.

 

Et pour vous, qu’est ce qui nous motive à vouloir rester maigre ?

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES

Haut